mercredi 13 juillet 2016

3 livres #1 contre le racisme.




Bonjour ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article thématique où je présenterai trois livres. Je trouve ce principe pas mal alors j'essaierai de le reprendre, disons, toutes les semaines ou tous les mois. 

La thématique d'aujourd'hui est : "3 livres contre le racisme" . 

Donc, ces trois livres se passent dans les Étas-Unis des années 60 super-hypra-mega racistes (les superlatifs étaient nécessaires).



1. Entre Chien Et Loups. 
Mallorie Blackman
Milan (macadam) 

Où l'on suit le parcours de Callum et Sephy qui, malgré tout, malgré tous, ont choisit de s'aimer dans ce monde où ce qui est noir est puissance et ce qui est blanc est dominé. 

Très original dans le sens où ce ne sont pas les noirs qui sont opprimés mais les blancs, cette tétralogie saura faire passer son lot d'émotion. On aime ou on n'aime pas : moi, j'ai adoré ! 




2. Sweet Sixteen. 
Annelise heurtier
Casterman

Où l'on suit Molly, qui va faire partie du premier groupe d'élèves noirs à accéder à une école réservée aux blancs et Grace, élevée dans la bourgeoisie blanche ségrégationniste. 

Le peu de livres d'A.L Heurtier que j'ai lus, je les ai aimés et celui là n'est pas une exception. Subtil, émouvant et prenant, Sweet Sixteen est un très très bon roman. 

3. La Couleur des sentiments. 
de Kathryn Stockett
Babel 


Où l'on suit le quotidien de Bonnes noires, dans une petite ville des Etas-unis arriérée et d'une jeune bourgeoise blanche qui va essayer de faire changer les choses. 

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé le film. En plus d'être un film très artistique et très doux, l'histoire est agréablement vintage, sans être passée mais la leçon reste toujours d'actualité. "Rebellez-vous, remuez des montagnes quand vous savez que la cause est juste". Ce n'est pas de la littérature jeunesse mais on m'a dit que ça pouvait être lu à tout âge, donc... faites comme moi et commencez le ! 




Voilà (: On peut aussi noter pas mal de biographies de Rosa Parks ou de M. Luther King qui peuvent être sympas aussi si l'on veut aller plus loin. Il en existe beaucoup, pour les jeunes comme pour les plus grands ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire