mercredi 16 novembre 2016

NEED de Joëlle Charbonneau





Nouvel article ! Aujourd'hui, je vous présente Need de Joëlle Charbonneau. Au programme : réseau social diabolique, adolescents et suspense haletant. Let's Go ! 











NEED 
Joëlle Charbonneau 
Milan 


Résumé : Dans le petit lycée de la ville de Nottawa tout le monde est tombé sous le charme de NEED, un réseaux social consacré exclusivement aux élèves. Le principe : y inscrire sont plus grand besoin, et, en échange d'une petite contrepartie, ce besoin vous sera donné. Tous les adolescents sont comblés... Jusqu'à ce qu'il y ait des morts à Nottawa. 


Mon avis : 
Comme son nom l'indique, l'auteur, Joëlle Charbonneau (son site) est américaine. Et celle-ci allie à la perfection suspense et roman psychologique. Bluffant ! 

Si beaucoup de livres tournent autour des réseaux sociaux, NEED le fait d'une manière aussi innovante qu'intelligente. 
La leçon : "faites attention à tout ce qui se cache derrière internet" est bien marquée sans être moralisatrice (comme on pouvait le voir dans Like Me de Thomas Feibel par exemple). 

L'histoire est haletante. L'intrigue est bien menée. On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages unes à unes. Les scènes s'enchainent avec brio et tout est entouré d'un voile  angoissant. Un vrai Page-Turners ! 
La narration est assez originale (chaque chapitre présente un point de vue à la troisième personne ou le point de vue de Kaylee à la 1ère personne). 

L'écriture de Madame Charbonneau est fluide et simple. L'histoire semble plus importante pour elle que la façon dont elle la raconte. 

Les personnages sont peut-être le mauvais point du récit. On a du mal à s'attacher à eux (de part leur bêtise, leur égoïsme ou leur méchanceté) et même si ils sont poussés à bout, il est assez difficile de les comprendre. 
On a même du mal à s'attacher à l'héroïne qui selon moi n'est pas assez décrite profondément. 

Le côté "psychologique" du récit apporte beaucoup de crédibilité. L'histoire est en fait une étude à but préventif sur les sujets suivants : 
- jusqu'où iraient les gens pour satisfaire leurs envies ? 
- quelle est la limite entre le besoin et l'envie ?
- à quel point fait-ont confiance aux réseaux sociaux ? 
Tout cela sous la forme d'un roman à suspense Young-Adults. 

Ce qui est sûr, c'est que je vais le plus vite possible me procurer la trilogie «  'Elite", du même auteur. Son résumé m'a l'air aussi alléchant que celui de NEED (qui n'était déjà pas mal du tout). Ça promet !   



génial 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire