lundi 20 mars 2017

Sauveur Et Fils de Marie-Aude Murail


 Dans cet article, je vais vous parler des trois tomes de Sauveur Et fils. Ce sera un avis plutôt général sur toute la série (ou en tout cas, tout ce qui est sorti) et il n’y aura pas de spoiler ^^.







Sauveur et fils 
De Marie Aude Murail 
Trois tomes sortis entre 2016 et 2017 
Éditions École des Loisirs.

 Résumé 
Dans le 12 rue des Murlins habite Sauveur Saint-Yves. 
Côté rue, il soigne ses patients, car Sauveur est psychologue.  Celui-ci soigne (entre-autres) Ella, phobique scolaire, Blandine qui se scarifie les bras ou Gabin qui joue à WOW toute la nuit.
Côté jardin, Sauveur s’occupe seul de son fils Lazare depuis que la mère de ce dernier est décédée dans de mystérieuses circonstances. 
Et si un secret vieux de plusieurs années, une pincée d’amour et de nombreuses péripéties venaient perturber leur quotidien bien rodé ? 

Mon avis :

 Le mot qui me viendrait le plus vite à l’esprit pour décrire les trois tomes de Sauveur et Fils est « Irrésistible". On ne peut pas s’empêcher de tomber amoureux de Sauveur et de dévorer son histoire et celle de ses patients. L’ambiance est à la fois douce et agréable, tout en étant très ancrée dans le réel. Mais je vais lister cela point par point.

Les points positifs : 




Les personnages : le nombre important de personnage est souvent dans un roman un frein au développement et à la profondeur des caractères. Ils sont souvent coincés dans des cases comme « La rebelle » ou « L’intello »… Ce n’est pas le cas pour Sauveur et Fils. Tous les personnages sont vrais et nuancés. On ne peut s’empêcher d’avoir ses chouchous même si on les aime tous malgré leurs défauts (voir tout de même le premier des points négatifs).

Le choix du personnage principal : choisir un homme, quarantenaire pour incarner le héros d’une série pour ado, c’était un pari risqué. Mais réussi ! Sauveur n’est certes pas sans défaut, mais c’est l’ami, l’amoureux ou le fils dont tout le monde pourrait rêver. Il porte sur ses patients et sur la vie en général un regard posé et sage et la seule chose que l’on a envie de faire en lisant, c’est de prendre un rendez-vous avec le docteur Saint-Yves.

L’écriture : C’est très drôle (avec plein de références et de petites blagues par-ci par-là), c’est léger et c’est fluide. Aucun reproche à faire de ce côté.



Le côté professionnel/ privé : cette démarcation entre les deux mondes est très intéressante je trouve. C’est assez bien réparti. La sphère privée apporte beaucoup au personnage de Sauveur qui devient plus humain et cela permet de connaître des personnages différents de ceux du cabinet. Les deux « univers » en quelque sorte sont très bien démarqués, avec quelques passerelles, lorsqu’un patient (ou son fils ^^) entre dans la sphère privée.

Le très grand rapport avec le monde actuel : à travers les patients de Sauveur, on a un très bon aperçu du monde actuel. Le suicide, les attentats, le divorce. Énormément de sujets qui nous touchent parce qu’ils nous concernent. Le monde d’aujourd’hui est décrit de façon réaliste. Tout comme la description du monde de l’adolescence qui est très proche de la réalité, avec tout ce que peut penser un ado (réseaux sociaux, popularité…). Idem pour celle du monde des enfants qui est à la fois imprégnée d’innocence, mais aussi d’une certaine maturité relative à l’actualité.

Les points négatifs 





Le manque de profondeur concernant certains patients :  c’est un point qui m’a beaucoup marquée pendant ma lecture. Les séances passées avec les patients de Sauveur sont peu décrites et elles sont assez espacées dans l’histoire : il y a parfois des patients qui arrivent au fil des tomes sans grand apport à l’histoire. Je suis d’accord, Sauveur est psy, et la plupart de ses séances sont hebdomadaires. Mais quitte à mettre moins de personnages, certaines séances auraient pu être beaucoup plus approfondies à mon avis.  

Le nombre de tomes : alors au début, je me suis inquiétée parce que je me suis dit “en un tome, ce sera fini ? Mais c’est trop rapide !” Et puis le deuxième est sorti. À la sortie du troisième, je me suis dit : "une trilogie, c’est parfait" ! Mais finalement, un quatrième tome est prévu. Je l’achèterai, bien sûr : j’ai trop envie de savoir ce qui va arriver à Sauveur, sa famille et ses patients. Mais j’ai peur que tout cela ne devienne trop répétitif et que cela finisse par me décevoir. À voir !
Génial ! 




Je vous laisse. A bientôt, et d'ici là, bonnes lectures ! 




2 commentaires: