mardi 17 mai 2016

La Selection (Cycle 2) I Kiera Kass




La Sélection (L'Héritière et La couronne) 


De Kiera Kass

Aux Editions Robert Laffont 

A partir de 12 ans 


Bonjour bonjour ! Aujourd'hui je vais faire un article spécial Sélection. Ce que j'appelle le Cycle 2 ce sont les deux derniers tomes sur l'histoire d'Eadlyn (L'Héritière et La Couronne). Contrairement à beaucoup, j'ai plus apprécié ce Cycle que le précédent. Et bien, commençons !



L'Héritière (Tome IV) 


Résumé 

UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Mon avis 

Je n'ai pas souvent hâte de lire les suites des romans que j'ai beaucoup apprécié. Mais l'héritière m'avait beaucoup tenté. J'avais beaucoup aimé la Sélection mais ça n'avait pas été un Coup de coeur. J'ai commencé à taton mais je suis vite rentrée dans le truc. Certes, Eadlyn peut paraître énervante mais elle est rendu de plus en plus humaine suite à cette expérience et toutes ces facettes sont vraiment diverses et cela pimente la lecture.
Personnellement, je suis #teamErik et #teamHale, ce sont mes deux chouchous mais j'aime bien Kile aussi (:
Les relations entre Eadlyn et ses prétendants sont brumeuses et laissent flotter le mystère même si bon, le suspens reste limité.
J'aime beaucoup Ahren dans son rôle de frère jumeau et puis Vive la France ehe. 
On alterne les moments plats qui sont parfois un peu ennuyeux et les moments d'action mais dans l'ensemble, c'est un super bouquin. 
Mon évaluation 

8/10 
Super 







La Couronne (Tome V) 


Résumé 

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Mon avis 


La chute du précedent tome m'avait laissé perplexe et j'ai enfin compris dans ce tome à quoi cela servait.
La première partie a été longue, laborieuse et ennuyante, on avait vraiment l'impression que K. Kass cherchait des raisons d'éliminer des candidats mais n'y arrivait pas. Son écriture n'a jamais été remarquable mais je le ressentais encore plus. Il m'arrivait de rire de certaines situations qui n'avait rien de drôle comme à cette page 187
Mais c'est après cette page que j'ai commencé à être en haleine. La fin était juste super. Pas de meurtre, d'effusion de sang mais une (des) belle(s) démonstration (s) d'amour à Eadlyn (et je ne parle pas que de ses prétendants). La "révélation" de Maxon ne sert absolument à rien pour faire avancer l'histoire (à part aider Eady à faire son choix ce qui est déjà pas mal) mais et rocambolesque et c'est cela que l'on aime.
Concernant les personnages, je trouve Maxon et America un peu bof. Ils n'ont pas la "fougue" de leur jeunesse et c'est normal mais étrange.
Contrairement à beaucoup, Eadlyn est un personnage qui ne m'a pas déplut. On s'aperçoit au fil du récit qu'elle est plus "victime" de son statut qu'elle n'ose l'admettre et qu'elle attache beaucoup d'importance aux relations. Ce personnages aux multiples facettes était souvent beaucoup plus intéressant qu'America, je trouve.
Ses relations avec les prétendants sont étranges. Amicales mais bizarrement étroites. On sait avec qui elle va finir depuis le début de ce tomme mais ça ne nous empêche pas de faire des hypothèses. 

Je suis plus contente de cette fin que celle du cycle précédant en tout cas, et un troisième cycle, si il est aussi bon que celui là ne me dérangerait pas (au contraire). 

Mon évaluation 
Toujours 8/10
Super 

Voilà voilà. Je vais essayer de poster un peu plus notamment des tags (: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire