dimanche 28 août 2016

4 filles et 4 garçons de Florence Hinckel





4 filles et 4 Garçons
Florence Hinckel
Talents Hauts.



Résumé : Ils sont 8, meilleurs potes depuis la 6ème. Et pour sceller leur amitié, ils ont décidé d'écrire un journal de bord à 8 mains -un mois chacun- relatant leur année de 3ème. Cette dernière année avant "le grand saut" va être pour eux riche en découverte sur le monde comme sur eux-même.


Mon avis : J'ai été attirée par ce livre, d'abord par sa jolie couverture estivale et ensuite pour le nom de l'auteur. Je connaissais Florence Hinckel pour avoir donné naissance à mon U4 préféré : Yannis ♥


Son style d'écriture est très posé et très "serein" même si on pouvait mieux le voir dans U4 qu'ici puisqu'elle doit s'adapter aux contraintes d'écriture de chaque personnage.

Concernant ces personnages, je les ai tous trouvés super, même si mes préférés restent Jo, Clotilde et Medhi. Dans ce genre de roman ou il y a beaucoup de personnages principaux "à égalité", on peut souvent les ranger dans des cases (l'intello, le sportif...) ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Ils sont tous complets et émouvants et on est proche d'eux.

Ce roman traite tous les côtés de l'adolescence de manière très vraie (quête d'identité, premiers sentiments amoureux...). C'est émouvant sans que ça en fasse des caisses.


Toutes les histoires sont variées mais ont chacune leur importance, il n'y en a pas une qui domine les autres et ces petites nouvelles s'assemblent à merveille pour créer une grande histoire. Comme un puzzle qui se complèterait au fil des mois.


En bref, un roman riche et émouvant avec seulement des points positifs. Lisez le !


Coup de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire