dimanche 9 octobre 2016

3 livres #2 Chez les nazis

Hello tout le monde (: Désolée pour cette très (trop) longue absence qui se nomme "rentrée"... Je vous laisse à mon article. Bonne lecture !



3 Livres #2 Chez les nazis








Ils m'ont appelée Eva 

de Joan M. Wolf 

éditions Pkj 



Où l'on suit le parcours de la jeune Milada, lituanienne d'origine, épargnée (contrairement à son village)et enrolée par les Nazis grâce (à cause ?) de ses yeux bleus et de ses cheveux blonds.

Un beau livre. C'est sûrement le plus "jeune public" des trois et il peut facilement plaire aux plus grand nombre, les jeunes comme les plus grands. ^^





Max 

de sarah Cohen-scali

éditions Gallimard Jeunesse 



Où Max nous raconte son histoire d'enfant conçu par les nazis et pour les nazis, du ventre de sa mère à la fin de la deuxième guerre mondiale. 

Très, très bon livre. Les personnages sont attachants, le choix de la narration est inventif et très pertinent, on apprend aussi pas mal de choses sur cette période sans que rien ne soit ni tout noir ni tout blanc. À lire !






La vague 

de Todd Starsser 

éditions Pocket 



Où l'on entre dans un lycée américain des années 50 dans lequel un professeur d'histoire va inventer une sorte de programme s'inspirant de celui des nazis pour montrer à ses élèves comme il est facile de se faire embrigader.


Livre inspiré d'une histoire vraie. À la fois génial et glaçant qui nous apprends pas mal de choses sur les crimes perpétrés par les Nazis et sur ce qui se passait dans leur tête. (dixit ma maman, je ne l'ai pas (encore) lu (honte à moi).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire