mercredi 29 novembre 2017

mémoire d'Ange de Michel Beck


Salut ! Je voulais vous parler d’un livre pas mal, mais parfois ponctué de  défauts un peu agaçants…




Mémoire d’Ange
De Michèle Beck
Éditions Le gâteau sur la cerise 2017

Résumé : Lily vit une vie plutôt paisible jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Matthew qui se révèle être un ange. À partir de ce moment, Lily va se retrouver projetée dans un monde magique dont elle ne pouvait soupçonner l’existence. Un monde où les anges, la lumière, combattent depuis des décennies les démons, l’obscurité. Pourtant, la frontière entre le bien et le mal s’amincit de plus en plus et Lily, aidée de ses amis va devoir se faire une place parmi des créatures inquiétantes.

Mon avis : J’ai du mal à structurer mon avis sur Mémoire d’Ange parce que je suis assez mitigée concernant ce livre qui m’a à la fois intriguée et rendue perplexe. Mais je vais quand même essayer de vous parler de ma lecture de la manière la plus claire possible afin que vous puissiez vous faire une idée. C’est parti !
J’ai lu peu (voir jamais) de livres sur les anges donc je n’ai pas d’éléments de comparaison mais il me semble que « Mémoire d’ange » est plutôt original dans son genre.
Le livre introduit un univers assez complexe, fait de démons, d’anges, d’archanges, de « potentiels », de gardiens et de plein d’autres mots du champ lexical de la fantasy qu’on met du temps à assimiler. De ce fait, j’ai mis très longtemps à rentrer dans l’histoire. Je me suis un peu embrouillée dans les noms des créatures, les prénoms des personnages, etc. Mais au fil du roman, je me suis imprégnée de l’univers et j’ai réussi à enfin rentrer dans l’histoire.
Si Mémoire d’Ange est un ouvrage de fantasy, les personnages évoluent dans des univers bien réels et bien décrits. Pékin, la Nouvelle-Orléans et surtout Lyon (j’ai eu plaisir à retrouver des endroits que je connaissais bien ^^).
L’écriture est assez jolie. C’est fluide, ça marche et j’ai pu remarquer pas mal de jolies citations à l’intérieur du livre.

Le rythme est un peu déstabilisant. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois passée la première partie du récit, je me suis laissé emporter. Du milieu jusqu’à la fin, tout s’enchaîne très vite et c’est là que j’ai vraiment commencé à apprécier.

Le choix des points de vues m’a un peu perturbée. De fait, pour la majorité des chapitres, le narrateur est interne et c’est donc Lily, l’héroïne qui raconte. Mais parfois, on passe à un point de vu externe. Le narrateur accompagne alors Matthew. Je n’ai pas trop compris l’utilité de ce changement et j’ai eu du mal à faire la transition.

L’histoire d’amour est plutôt sympathique, bien que très rapide !
J’ai bien aimé les personnages secondaires, notamment Matthew, Leo ou Kristal qui apportent du piment à l’histoire.

Malheureusement, l’héroïne m’a un peu dérangée.
Premièrement parce qu’elle est bien trop parfaite et trop généreuse… et trop belle. Elle lit des romans, a des yeux verts, est adorable, connaît 5 langues, sait jouer du tam-tam, monter à poney et se mettre du vernis à ongle sans déborder sur les cuticules… À un moment faudrait peut-être penser à la rendre plus… réelle parce qu’on a juste envie de lui taper dessus !!!  Et le pire, c’est que, comme dans des dizaines d’autres romans, elle ne se rend pas compte de sa perfection.
Bon, ok, une fois ou deux, elle m’a fait sourire….
Deuxièmement, elle s’habitue beaucoup trop vite au monde magique et à son destin pour que cela soit cohérent. Et puis parfois, elle apporte des informations au lecteur sur le monde magique qu’elle n’est pas censée connaître (cela fait 3 jours qu’elle a appris que ce monde existait). Du genre : « les sorcières ont des poils longs, des dents argentées et sont des créatures un peu lunatiques qui aiment mettre de la confitures de fraise sur leurs pancakes ». NON. Elle est censée découvrir cet univers en même temps que nous, pas nous le présenter.
C’est un petit détail mais qui devient récurrent et qui enlève pas mal de crédibilité à l’histoire.
En revanche, la fin m’a beaucoup plu et je pense que je donnerai sûrement une chance au second tome. Peut-être que comme une vielle voiture, « Mémoire d’Ange » a mis pas mal de temps à démarrer mais va maintenant faire une belle route au fil des tomes qui sortiront.
Bref, « Mémoire d’Ange » est un bouquin plein de défauts mais qui a quand même un réel charme et beaucoup de potentiel pour la suite !


cool ! 

Voilà pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu. On se retrouve bientôt et d’ici là, bonnes lectures <3 

1 commentaire:

  1. Bonjour Garance,
    merci beaucoup d'avoir lu mon roman, je suis très touchée par ton avis, j'espère que le tome 2 te plaira davantage :)
    Je te souhaite de belles fêtes,
    à bientôt,
    Michèle

    RépondreSupprimer