vendredi 29 décembre 2017

Six of Crows Tome 1




Six of crows t.1
De Leigh Bardugo
Éditions Milan 2016


Résumé : Ils sont six. Voleurs, meurtriers, pires escroqueurs de tout Ketterdam. Et pourtant, le gouvernement leur a confié une mission de la plus haute importance : délivrer un éminent scientifique d’une forteresse réputée imprenable et qui, entre de mauvaise main, pourrait précipiter le monde dans le chaos. Une mission suicidaire et impossible. Impossible ? Pas pour les Six of Crows.

Mon avis : Il m’a fallu toute une aventure pour réussir à entamer Six of crows.
J’avais lu et beaucoup aimé Grisha (de la même auteure) avant sa réédition et donc avant que sa côte de popularité ne monte en flèche (mon article ICI). J’avais donc acheté SOC dès sa sortie en France. Mais les deux premiers chapitres m’avaient carrément perdue. Je les trouvais trop longs et je ne comprenais absolument rien ! Bref, j’avais scotché l’étiquette « à lire plus tard » sur le bouquin et je l’avais rangé bien au chaud dans ma bibliothèque. Il m’a fallu deux ans et une lecture commune pour enfin le ressortir. Et je ne le regrette pas du tout !
En ce moment, je n’aime pas trop la fantasy. Et je préfère largement les one-shot aux séries en plusieurs tomes. Six of Crows avait donc toutes les chances de ne pas prendre avec moi, d’autant plus que je n’avais pas fait un super démarrage. Mais j’ai vu sur bookstagram le nombre incroyable de gens qui ont adoré et je me suis dit : bon, je vais me lancer, ce bouquin ne peut pas être si mauvais !

La première partie est, de fait, très longue. On ne comprend pas tous les noms de lieux ou de personnages et on peut vite être perdu. Mais passé les cent premières pages on se laisse emporter par l’histoire et par ses héros.  
Et quels héros ! Avant de lire Six of crows, je ne pensais pas être capable d’apprécier des criminels sans foi ni loi qui ne jurent que par l’argent. Et pourtant ! Ces six héros sont le contraire même de ce que l’on peut voir dans les bouquins de littérature ado. Et pourtant ils sont super attachants et bien plus profonds que dans beaucoup de livres. Ils ont tous un passé et une personnalité bien à eux. J’avoue avoir eu un faible pour Kaz, Inej et Wylan même si j’aime vraiment les six.
Ce qui est d’autant plus attachant, c’est que ce sont les pires truands imaginables mais qu’ils sont super maladroits pour exprimer leurs sentiments. Ils deviennent donc plus proches de nous.

L’histoire est incroyable ! J’ai moins adhéré au côté « fantasy » mais c’est parce que je ne suis pas une grande amatrice du genre. En revanche, j’ai beaucoup aimé les rivalités entre peuples. J’ai également apprécié  la ville de Ketterdam. Leigh Bardugo a réussi à créer un univers de dingue.
Et puis, l’intrigue centrale avec cette « mission » rend l’histoire vraiment haletante, passés les premiers chapitres.

C’est très bien écrit, tout en finesse et en humour. Mais l’écriture est très descriptive ce qui est assez rare en littérature ado. Et pourtant, on ne s’ennuie jamais. Les nombreux retournements de situation, les changements de points de vue et le suspens rythment le récit.
Le texte est à la troisième personne mais on suit dans chaque chapitre un personnage différent. C’est assez rare dans le registre fantastique mais c’est une super idée.

Ce que je n’aime pas trop dans les séries, c’est de « dépendre » de la suite de l’histoire. De fait, je suis du genre à lire le 1er tome et à me dire « tiens, il faudrait que j’achète le 2 » mais j’oublie et finalement je ne connais jamais le fin mot de l’histoire. Sauf quand j’ai vraiment adoré. Et c’est le cas pour Six Of Crows alors je crois que je vais me précipiter sur le tome suivant.

Bref, Six of Crows, c’est un peu « Sucide Squad » mais avec une dose de magie et de mystique en plus. Un roman très intelligent qui change de ce qu’on voit d’habitude, porté par six anti-héros tout simplement géniaux !


Coup de coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire