jeudi 2 février 2017

C'est le premier, je balance tout ! #1

Blogger est méchant avec moi du coup je n'ai pas pu vous mettre de photos --'




Bannière réalisée par Lupiot 



Nouveau concept ! Inventé par Lupiot/Julia (du super blog, allez vous faire lire) cette alternative au "C'est Lundi, que lisez vous ?" me plait bien. Alors je tente !

Le "c'est le 1er, je balance tout" consiste à donner 4 informations



1) Le bilan livresque du mois (tops et flops) 
2) Le partage de quelques chroniques qui nous ont donné très envie ce mois ci 
3) Le lien vers d'autres blogs/images/recettes... qu'on souhaiterait partager. 
4) Et une chose qu'on a fait de bien ce mois ci ! 






(Pour plus d'info, vous pouvez aller voir l'article de Lupiot. Et puis visitez son blog, tant qu'à faire, y'a plein de super trucs dedans, une vraie caverne d'Ali Baba ^^) 




Le bilan livresque du mois 

J'ai lu ce mois ci 9 romans en tout (pas mal, je suis dans l'objectif):

Samedi 14 Novembre/La prochaine fois ce sera toi/Les pluies de Vincent Villeminot
La trilogie le Joyau de Amy Ewing
Virus L.I.V 3 de Christian Grenier
et Mortel Smartphone de Didier Daenickx.


Le top : 


1) La trilogie "Le Joyau" d'Amy Ewing.


          


Je me suis lancée à reculons dans cette série. "Cucul la praline" "cliché" "copie de la Sélection"... Mais ce fut finalement une super découverte. Une série dystopique qui sait allier paillettes et complots, meurtres et scènes d'amours à la Roméo et Juliette. Bref, une très très bonne trilogie (je vous ferai certainement une petite chronique un de ces jours).




2) Les Vincent Villeminot.






J'ai continué mon épopée Villeminot avec trois autres de ses livres. Et chacun m'a confirmé que cet auteur était vraiment génial. Il sait à la fois manier l'émotion (Samedi 14 novembre), Le roman noir (La prochaine fois ce sera toi) et l'apocalyptique (Les Pluies). Et oui, on est écrivain ou on ne l'est pas ^^ !


Et au fait, ça vous dirait un article spécial Villeminot ! Je le rencontre dans deux semaines donc je pourrai lui poser quelques questions et vous présenter tous ses livres et mon avis sur chacun d'eux.


3) Virus L.I.V 3 de Christian Grenier




Un roman fort sympathique. Petit classique de la littérature jeunesse S-F moderne.
Si l'écriture et les personnages sont assez enfantins (9-10 ans), Virus L.I.V 3 saura séduire les plus grands pour son univers riche et ses références aux grands classiques de la littérature française. Un roman qui fait l'éloge de la lecture sans être moralisateur.


Et mon seul roman flop : 


Mortel Smartphone de Didier Daeninckx







J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de dénoncer la façon dont sont exploitées les mines de coltan (ingrédient essentiel dans la fabrication des smartphones) mais je trouve que l'auteur ne l'a pas forcément bien traité. Je pense (et c'est un avis tout à fait personnel) que lorsqu'on dénonce quelque chose, il faut avant tout essayer de trouver des solutions. Et ce n'est absolument pas ce que fait l'auteur dans le livre.
Ce petit "roman de la colère" m'aurait sûrement, comme pas mal d'autres gens, beaucoup plus plu et beaucoup plus fait réfléchir s'il avait été construit comme le film "Demain" (problèmes + solutions)



2) Les chroniques que j'ai aimées ce mois-ci.


(je dévie un peu du concept d'origine en vous présentant aussi des chroniques booktubes, pardon...) 


Une chronique très complète du deuxième tome de cette super saga. 


Une booktubeuse parfaite qui fait l'éloge d'un livre parfait. 

Une critique pleine très constructive et pleine d'humour. 




3) Les autres liens que j'ai adorés 



Il y a trois chanteuses qui gagneraient à être beaucoup plus connues hors USA et que je voulais vous présenter aujourd'hui.








Melanie Martinez

Melanie Martinez s'est fait connaitre pour être arrivée assez loin dans The Voice USA. Elle a un univers graphique et musical très particulier. Ça passe ou cela ne passe pas mais, moi j'adore ! 


Mes chansons ♥ : Dollhouse, Mad Hatter, Mrs Potato Head




Halsey 



Halsey est surtout connue pour ses duos avec J.Bieber ou The Chainsmokers mais je préfère (X1000) ses chansons originales. 
Elle a une super voix, ses chansons font passer par plein d'émotions à la fois et ses clips sont magnifiques. 

Mes chansons ♥ : Colors, Hurricane, New Americana 




Hayley Kiyoko

Hayley est une jeune chanteuse mais aussi actrice. Les arrangements de ses chansons sont vraiment géniaux tout comme l'atmosphère des clips et les histoires qu'elle raconte. 





4) Les choses de bien que j'ai faites ce mois-ci.

Hum... Vaste question.
Ah oui, j'ai recommencé mon projet d'écriture. Une bouffée d'inspiration, là, comme ça.
Sinon, niveau blog... Comment dire... La productivité n'est pas très présente. Mais bon, je peux me fixer cet objectif pour le mois de février. Cinq articles et je pourrai dire cela dans le bilan du mois prochain !!

On se retrouve donc (peut-être ^^) dès la semaine prochaine. D'ici là, bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire