samedi 17 juin 2017

Ne dites Jamais Jamais de Nathalie Stragier





Ne dites jamais jamais
Nathalie Stragier
Nathan Syros 2017


 [Spoiler sur les tomes 1 et 2]



Résumé : Pierrick est seul dans le futur et Andréa, Pénélope et Antarès se lancent à sa recherche pour le ramener au Moyen-Âge. Mais rien ne se passe comme prévu. Entre les femmes du futur, de plus en plus hostiles aux hommes et les gaffes d’Andréa, projetée dans une époque dont elle ne connait pas les moeurs, les héros ne sont pas prêts à retrouver leurs vies tranquilles dans leurs époques respectives !


Mon avis :


J’avais hâte de retrouver Pénélope, Antarès, Pierrick et Andréa pour le 3ème tome de cette série que j’ai énormément aimée. Et ce troisième tome ne m’a pas déçu.

On met plus de temps à rentrer dedans que pour les 2 premiers tomes mais ensuite, l’intrigue nous emporte et on se demande comment les héros vont faire pour s’en sortir.
Le rythme est très enlevé, les actions s’enchainent extrêmement vite sans blancs ni longueurs.

Ce qui change principalement par rapport aux deux premiers tomes, c’est le fait que l’histoire se déroule dans le futur, à l’époque de Pénélope. On découvre donc un nouveau mode de vie à la fois utopique et complètement ridicule aux yeux d’une personne contemporaine. Un monde sans hommes ou la violence n’existe plus. Les rôles sont donc inversés, Pénélope devient « l’hôte » et Andréa l’invitée complètement larguée. C’est très drôle et on s’identifie très bien à la moyen-âgeuse qui découvre le futur et commet bourde sur bourde.

C’est rare (et même unique) de découvrir un monde futuriste dans les yeux d’une personne d’aujourd’hui (en l’occurrence, Andréa) et ça marche extrêmement bien.

Du côté des personnages, la palette est très large.

Andréa est le parfait modèle de l’adolescente du 21ème siècle. À la fois dans ses habitudes de vie et dans sa façon de voir le monde. On s’identifie donc facilement à elle. Elle a de nombreuses qualités (fidélité, courage…) mais aussi des défauts ce qui la rend très humaine.

Antarès est le personnage le plus mystérieux. On connait bien son histoire de garçon dans un monde exclusivement féminin mais en revanche, on ne devine pas très bien ses pensées et ses avis sur les évènements. Il est très secret et complète bien l’histoire puisque les trois autres 
personnages principaux  sont eux très francs et ouverts.

Pierrick est le personnage “clé” du récit. Ce n’est pas le personnage le plus important et le plus creusé de l’histoire mais sans lui, les évènements auraient pris une toute autre tournure. On en sait assez sur lui pour savoir qu’il est sympathique, jovial et qu’il ne peut-être qu’un ami.

Pénélope est le personnage avec qui j’ai eu le plus de mal. Elle est assez superficielle. Certes, elle évolue, mais elle reste assez niaise dans sa façon d’être. Malgré tout, Pénélope m’a fait beaucoup rire. Et même si Pénélope me dérangeait, j’ai quand même réussi à apprécier (voir à adorer) cette trilogie. Donc oui, Pénélope m’a irritée (parfois) mais je me suis quand même attachée à elle (beaucoup).

Dans le 1er tome, c’était Andréa la narratrice, dans le second, Pénélope, et dans ce troisième tome, les deux héroïnes alternent. Cela permet d’avoir deux points de vue différents mais aussi de les séparer. De fait, grâce à ce choix de narration, elles peuvent aller toutes deux dans des endroits différents sans qu’on les perde de vue.
Les petits chapitres du point de vue de Pierrick sont aussi une parenthèse appréciable. 

La fin m’a fait sourire et m’a même arraché une petite larme (mon petit cœur était triste de quitter tous les personnages). C’est une bonne fin, ni triste ni trop heureuse. Je ne vais pas dire qu’elle m’a énormément surprise mais je l’ai beaucoup aimée.

Outre le fait que ce roman soit vraiment très drôle et rafraîchissant, c’est une vraie réflexion sur la société. C’est très réfléchi et féministe sans virer à l’excès. À travers la question du monde sans hommes, Natalie Stragier se demande si chaque genre est indispensable. Mais il n’y a pas que le féminisme qui est abordé. Des questions d’écologie et d’éducation notamment sont assez marquées dans ce troisième tome. Le tout dans une intrigue très drôle et bien ficelée. Chapeau !

J’ai aussi beaucoup aimé les références aux femmes célèbres à travers les prénoms des protagonistes. C’est un très bel hommage. Et oui, le futur n’a pas que des désavantages !

Bref, La trilogie « La fille du futur » est à mettre entre toutes les mains, à la fois pour son intrigue, son humour et son message ! 

Génial !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire