vendredi 14 avril 2017

J'ai avalé un arc en ciel d'Erwan Ji





J’ai avalé un arc-en-ciel 
de Erwan Ji
Nathan 2016 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre lumineux, drôle et surprenant : « J’ai avalé un arc-en-ciel d’Erwan Ji ». À la fin de l’article vous trouverez l’avis de ma fidèle amie et camarade de lecture, j’ai nommé, Charlotte ! (Et je vous en dirai un peu plus après son billet).  (toutes les images proviennent du facebook de l'auteur via le blog "La voix du livre") 





Résumé : 

« Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate
et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans.
Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique...
Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel »

Mon avis : 

Dans J’ai avalé un arc-en-ciel nous suivons Puce, un personnage haut-en couleur, drôle et pétillant. Puce porte un regard très drôle et intelligent sur le monde qui l’entoure. Celle ci vit au USA depuis son plus jeune âge. Elle entre cette année en  Senior Year, la dernière année du Lycée.

Tout au long de l’année, elle raconte à travers son blog ses joies, ses peines et surtout son « arc-en ciel ». Le choix du format (blog) apporte une certaine modernité au récit. Ça change d’un journal intime.

Tous les personnages sont à l’image de Puce très travaillés et profonds. Ils sont parfaitement imparfaits et font tous des erreurs même si on ne peut s’empêcher de les aimer. Ils ont vraiment une personnalité distincte et bien à eux.

Pour ne pas que ses amis tombent sur son blog et puissent déchiffrer tout ce qu’elle y révèle, Puce écrit en français, mais laisse des mots en anglais. Cela donne au récit une vraie atmosphère et beaucoup de « peps ». L’écriture est également très enlevée et vivante.

Le plus gros point fort du récit est évidemment son humour. Les réflexions de Puce, les personnages et les situations sont très fins et tombent toujours au bon moment. On sourit, on rit et on se sent bien.

Le rythme du récit est parfait, les situations s’enchaînent à la bonne vitesse sans longueurs. 

Le principal thème abordé est le passage à la vie d’adulte et toutes les découvertes sur soi-même et sur les autres que cela implique. Le personnage de Puce pourrait être n’importe quel adolescent se posant des questions sur ce qu’il fera après l’école et avec qui. Ce thème est extrêmement bien exploité, sans rentrer dans les clichés.

On apprend aussi beaucoup de la vie dans un lycée américain (fêtes, coutumes, etc.) et une chose est sûre, c’est qu’on a envie d’y être !

En bref, J’ai avalé un arc-en-ciel  est un vrai livre frais et drôle qui 
surprend par sa singularité et sa finesse.

Coup de coeur !








 L’avis de Charlotte :

J'ai avalé un arc-en-ciel est un livre merveilleux.
Je l'ai adoré pour des tas de raisons : l'héroïne, Puce, est une fille ordinaire avec des défauts et des qualités. Elle se trouve dans une catégorie d'élèves (quelques bons amis, peu d'argent, des gens qu'elle connaît de loin, un chat, un chien, des parents normaux, dont un père cuisinier -la chance !). J'aime beaucoup sa vision des choses. Sa façon de s'exprimer et sa bonne humeur nous font beaucoup rire. Les personnages sont attachants, on s'identifie facilement à eux.
Et puis arrive l'amour de la vie de Puce, celui qu'elle n'aurait jamais pu imaginer…
Un livre bouleversant, impressionnant, haut en couleur, qui fait rire, réfléchir et monter les larmes aux yeux des fois. À lire à tout prix pour que vous puissiez vous aussi admirer cette héroïne moderne, son courage et sa bonne humeur.


Comme je vous l’ai dit plus haut, Charlotte, qui a écrit l’avis ci-dessus, aime comme moi beaucoup lire et donner son avis. Nous avons prévu toutes les deux quelques autres chroniques « à quatre mains ». Celle à venir sera sûrement « Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres.
Dans la hâte de vous retrouver et d’ici-là, bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire